Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.

16 Apr

Les guerres de Religion en France

Publié par Michel Reboul  - Catégories :  #Généalogie

Image : Musée du protestantisme

Image : Musée du protestantisme

La France connaît au XVIe siècle une fracture religieuse : la grande majorité du pays reste fidèle au catholicisme, tandis qu’une importante minorité rejoint la Réforme. Le principe de la coexistence de deux confessions dans le Royaume se révèle inapplicable. La guerre ne peut être évitée, signe de l’échec de la coexistence pacifique entre catholiques et protestants.

Huit guerres vont se succéder sur une durée de 36 ans, entrecoupées de périodes de paix fragile. Elles s’achèvent avec l’édit de Nantes (30 avril 1598) qui établit une dualité confessionnelle. Pendant la fin du règne d’Henri IV, assassiné en 1610, le roi fait respecter l’édit, ce qui protège les protestants.

1ère guerre (1562-1563)

Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. Condé s’empare d’Orléans le 2 avril.

La guerre s’étend à tout le royaume. Elle est marquée par des violences sauvages dans un camp comme dans l’autre. Les plus notables sont le fait – du côté protestant – du baron des Adrets en Dauphiné et en Provence, et – du côté catholique – de Blaise de Montluc en Guyenne.

La bataille de Dreux qui voit s’affronter les troupes de Condé et celles du connétable de Montmorency est à l’avantage des forces royales. Le duc de Guise met alors le siège devant Orléans tenu par les protestants (5 février 1563). C’est là qu’il est assassiné par Poltrot de Méré, un ancien conjuré d’Amboise.

Le 19 mars 1563 est signé l’édit de pacification d’Amboise négocié par Condé et le connétable de Montmorency

 2ème guerre (1567-1568)

Les chefs huguenots sont décidés à reprendre les armes dès l’automne 1567 et leur inquiétude devant l’influence grandissante du cardinal de Lorraine sur le jeune roi Charles IX les amène à envisager un coup de force pour soustraire le roi à cette influence. C’est ce que l’on a appelé la surprise de Meaux. Mais le roi, prévenu, déjoue cette tentative et, de Meaux, regagne Paris sous la protection des Suisses.

Plusieurs villes du Midi sont prises par les huguenots. Des violences surviennent de part et d’autre. A Nîmes, à la Saint-Michel, le 30 septembre 1567, c’est la Michelade : massacre de notables catholiques par les réformés nîmois. A Paris, assiégée par l’armée huguenote, ce sont les catholiques qui s’en prennent violemment aux huguenots.

L’armée de Condé s’empare de Saint-Denis et poursuit jusqu’à Dreux. Mais la bataille qui se livre à Saint-Denis le 10 novembre 1567 se termine à l’avantage des royaux, quoique le connétable Anne de Montmorency y soit mortellement blessé.

Sources : Musée du Protestantisme

Agnès Reboulle et d'autres assiègent la maison dudit Jauffres.

Le 18 février 1567, une transaction pour mettre fin à procès criminel en la cour ordinaire et commune du mandement de Naves entre Jacques Folchier de Naves et Blaise Jaufres de Murjas psse (paroisse) de Brayc demandeurs d'une part et Privat Durieu de Naves défendeur = disait que le samedi 25 janvier derniere heure de nuit s'étant retiré de la ville des Vans ou se tenait le marché de Naves, en chemin public Privat Durieu rencontra Blaise Jauffres lequel survint à grands coups d'épée jusqu'à la maison dudit Jacques Flochier sise à Naves et non content ledit Privat accompagné d'Agnès Reboulle sa femme et autres assiégèrent la maison dudit Jauffres = demandaient réparations des outrages et renoncent à plainte = acte aux Vans, maison de Jean Colomb jeune marchant.

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.