Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.

13 Mar

Nous nous faisons tous protestants

Publié par Michel Reboul  - Catégories :  #Corse

Nous nous faisons tous protestants

. Les aullènois assemblés tinrent conseil et conclurent : « Monseigneur l’évêque a voulu nous faire la leçon en nous envoyant un petit curé tout neuf, sans connaissance de rien, un simple ustensile de messes basses ! Eh ! à qui tu causes, l’ami ? – Monseigneur ne veut pas nous rendre notre bon curé Parabelli Dominique, le vrai de vrai des bons curés ! Dans notre guerre, Monseigneur, le vaincu ce sera vous : NOUS NOUS FAISONS TOUS PROTESTANTS !!!

Les Églises Réformées de France tenaient à Paris un synode ordinaire, lorsque leur président communiqua en séance plénière une lettre venue de Corse :

« Monsieur le Président des Églises Réformées de France, nous avons l’honneur de vous informer que la population de notre village, Aullène, en Corse, vient de décider son appartenance au protestantisme. Après mûres réflexions, débats de conscience et douloureuses discussions, la totalité des habitants de notre commune a rompu ses attaches avec Rome et la hiérarchie catholique. Nous sommes conscients de notre faiblesse, de notre isolement, et nous souhaitons vivement qu’un pasteur accepte de venir parmi nous afin de nous enseigner la vraie foi et le pur Évangile. »

Nombre d’autres phrases enjolivaient la lettre et fournissaient des renseignements pratiques sur Aullène et sa région.

- « Il faut que l’un de nous réponde à cet appel ; pas un pasteur mondain, mais un vigoureux. Par hasard frère Reboul, ne te sens-tu pas concerné ? » L’interpellé, délégué des Églises d’Algérie où il exerçait son ministère, tenait en haute estime son collègue président : il réfléchit et, le troisième jour, fit connaître son acceptation.

Bourru, agressif et cordial – selon son habitude – Jean-Daniel Reboul débarqua à Aullène le 20 septembre 1903. Son épouse l’accompagnait.

 

(...)Le dimanche 23 septembre le premier culte protestant fut tenu dans la grande salle de la mairie. Pas une chaise n’était vide. Au même instant, dans l’église proche, des prêtres venus d’Ajaccio célébraient une messe solennelle. Mais l’édifice resta désert. En soixante-douze heures, le pasteur et sa compagne avaient appris un cantique aux jeunes – et moins jeunes – d’Aullène. Ils chantèrent cet unique cantique trois fois au cours de l’office. Leur chant remplissait le village et même les voûtes sonores de l’église, couvrant la voix des prêtres solitaires. (…)

 

Charles REBOUL.

 

NB : Mon père, le pasteur Jean-Daniel REBOUL – le héros de cette histoire – est mort en 1915 :

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.