Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.

25 Mar

Orthographie des noms

Publié par Michel Reboul  - Catégories :  #Généalogie

Orthographie des noms

Durant le XIIIème siècle, les noms de famille se fixent, mais sans orthographe rigide. En effet, seuls les noms communs possèdent une orthographe fixe, mais pas les noms de lieux-dits, ou de personnes, nées et demeurant dans l’oralité. Par ailleurs, personne n’accorde d’importance à leur orthographe, variable dans le même acte notarié, prononcé au jugé, destiné à un monde presque entièrement analphabète.

L’orthographe du patronyme varie selon le scribe qui le note ; parfois latinisation ; parfois la prononciation du requérant qui fait varier cette orthographe.

(Il est à rapporter l’annotation suivante dans l’ouvrage de Jean Sambuc : « Ce nom de famille est écrit assez variée, et de REBOULH à REBOUL en passant par REBOUR et même REVOUL. Il faut des renseignements croisés, par exemple un acte notarié comparé à celui du mariage religieux, pour affirmer qu’il s’agit d’un seul et même personnage »

 Reboul, Rebull : Le nom Reboul est notamment porté dans le Gard et en Provence. On le rattache généralement au nom commun occitan rebolh qui peut avoir de nombreux sens : ensemble de souches ou de jeunes pousses, arbuste, ou encore chêne dans de nombreuses région.

 

Note : Une anecdote me concernant sur un sobriquet[1] qui m’avait été attribué lors de mon début de carrière de gendarme en Alsace (1976). Lors d’un déplacement sur Paris, où nous nous trouvions dans un  des bus de la gendarmerie, j’avais pris avec moi des médicaments contre la toux (sorte de pilules) , et c’est ainsi qu’il m’a été attribué le surnom de « Pilule ». Loin de changer mon vrai patronyme « Reboul », si ce n’est que quelques jours plus tard, me trouvant avec mon épouse dans un magasin, un jeune gendarme qui venait d’arriver dans notre unité et ayant entendu seulement mon sobriquet, nous salua en disant sérieusement : « Bonjour, madame et monsieur Pilule ».

Et, oui même de nos jours en ce XXIème siècle il se peut qu’un sobriquet, vous fasse oublier votre vraie identité.

 

[1] Il vous est certainement arrivé de rencontrer un surnom ou un sobriquet , parfois affectueux, parfois drôle, parfois méchant ou moqueur. Ce surnom indique le plus souvent un trait de caractère, une infirmité, une apparence physique, ou autre.

 Il est assez difficile de bien repérer un nom répertorié comme « sobriquet ». Ces noms sont en effet des déformations humoristiques ou fantaisistes. Cependant, ils peuvent également exprimer une caractéristique morale ou physique, sans pour autant devoir être considérés comme des noms dits « à caractère physiques ou moraux ».

Ils ne sont pas forcément péjoratifs, mais expriment plutôt une particularité chez un individu. Ce dernier, une fois dénommé par ses pairs, créait sa propre famille autour de ce nom.

Ces noms sont apparus au Moyen-Âge et sont dans bien des cas des adjectifs. Par exemple : Bachelard (« jeune garçon a marier »), Gagnebin (« qui sait gagner de l'argent »), Lesot (« celui qui ramenait l'eau »), Couard (« désignait un homme peureux »), Romeu (rappel le pèlerinage d'un individu à Rome), Lesoldat, etc.

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

Ce blog a pour objet des histoires créées au vu des recherches généalogiques, il permettra de faire revivre au delà de différentes périodes les ascendants de Michel Reboul.